Qui sommes-nous ?

Potentiel-plus-ok

Portrait MHG

J'ai créé Potentiel+ comme une solution concrète à apporter à la question de l’orientation des élèves, étudiants et jeunes adultes afin de leur permettre d'aborder les enjeux que sont la construction d'un parcours d'études et d'un projet professionnel face à un marché du travail en pleines mutations.

Chargée de cours à Sciences-Po et à l’Université de Paris II, membre du jury des entretiens du Lycée Louis le Grand et créatrice de programmes pédagogiques pour les nouvelles écoles des métiers du web, mon expérience m'a conduite à élaborer et diffuser une méthode créative permettant aux élèves et étudiants de décider pour eux-mêmes afin de réussir dans la voie qui leur convient.

Très intéressée par la transmission et la circulation des savoirs, je suis entourée d'une équipe inter-générationnelle composée de jeunes enseignants élèves de Grandes Ecoles, ainsi que de membres expérimentés de jurys de toutes disciplines (Sciences Po, Ecoles de Commerce, filières Scientifiques, Ecoles d’Art, métiers de la Communication et du développement digital)
          Ma méthode tient compte de la nécessité d'une écoute attentive des jeunes individus, 
          de  dispositifs opérationnels spécifiquement adaptés aux demandes 
          d'accompagnement, enfin d'un conseil aux Parents confrontés eux aussi à des choix 
          aux  implications multiples.

                                                                                                       Marie-Hélène GIANNESINI
                                                              ***
Ce BLOG est destiné à vous faire connaître notre approche, notre méthode et nos résultats, mais aussi  à vous tenir informés pour vous rendre attentifs à l’actualité qui vous concerne, vous guider et ainsi vous ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités. 


N’hésitez pas à vous y abonner, à explorer cet espace et à nous contacter.

Bien S'ORIENTER c’est faire des choix personnels qui permettent de développer ses  propres TALENTS et de donner à la REUSSITE un sens, c'est-à-dire une signification et une destination.
NOS CONSTATS :
  • L’envie de réussir est souvent entravée chez les jeunes par un manque de confiance en eux et la crainte d’un avenir incertain.

  • Face à la multiplication des sources d’information et des filières de formation, il existe aujourd’hui une réelle difficulté à  trouver les interlocuteurs compétents et à faire des choix d’orientation adaptés.

  • La crainte de l’échec et l’incapacité à se déterminer sont également facteurs de tensions avec l’entourage. Le recours à une médiation extérieure permet de dénouer les conflits familiaux en donnant accès à des décisions concrètes et suivies.

NOTRE EXPERIENCE :

Accompagner un élève ou un étudiant, c’est : 

  • l’engager, quels que soient ses résultats scolaires, dans une dynamique de succès

  • lui donner l’envie de développer ses aptitudes mais aussi de mieux se connaître

  • lui offrir la possibilité de construire un projet qui le motive et lui appartienne

  • l’aider à trouver les filières adaptées et à engager les démarches à accomplir

NOS RESULTATS :

  • 100% de réussite aux examens des élèves accompagnés par Potentiel + : Baccalauréat S, ES, L – Prépas Sciences-Po – Admission HEC, ESSEC, Ecoles de Commerce post-bac – Ecoles de Communication : CELSA, ISCOM...

  • Des jeunes qui se sont réorientés et qui ont trouvé du sens à poursuivre leurs études

  • Des profils atypiques en situation d’échec scolaire ou de déscolarisation qui ont pris un nouveau départ parce qu’ils ont été écoutés et accompagnés.