Fin du concours d'entrée en première année à Sciences po - Sc PO Paris intègre PARCOURSUP en 2020

https://www.letudiant.fr/educpros/actualite/fin-du-concours-d-entree-en-premiere-annee-a-sciences-po.html

En lien avec la réforme du baccalauréat et son intégration sur Parcoursup, Sciences po entame une refondation de son accès en première année. La réforme, adoptée lors du conseil de l’institut à 27 voix pour, 1 voix contre et 3 abstentions, sera effective en 2021 en même temps que l’ouverture du nouveau campus parisien.


« Avec cette réforme, nous renouons avec l’esprit de Sciences po qui depuis son origine prône la reconnaissance de qualités de relation au monde, l’esprit critique, l’engagement civique, le sens du service ou encore la curiosité. L’épreuve écrite telle qu’elle existe aujourd’hui n’est plus un garant de la méritocratie, et elle est tout à fait inutile au regard des parcours qu’elle sanctionne », juge Bénédicte Durand, directrice des études et de la scolarité.
Une procédure d’admission qui sera d’autant plus facilitée par l’intégration dès 2020 de Sciences po sur la plate-forme Parcoursup. Un changement dont se félicite la direction de l’institut politique, coupant court à toutes les rumeurs de report d’intégration : « La voie ‘Sciences po’ figurera aux côtés de l’ensemble des autres parcours de l’enseignement supérieur, sélectifs ou non. Cette intégration aidera notamment à lutter contre l’auto-censure, consciente ou non, de certains lycéens et les invitera à pousser les portes de l’établissement », indique la direction dans son communiqué.