Dernières informations utiles pour Parcoursup, déjà consultable depuis le 20 Décembre, mais où vous pourrez commencer à inscrire vos voeux le 22 Janvier 2019. Je vous invite à vous familiariser avec une plateforme simplifiée, à vous munir de vos codes et à les réclamer à vos établissements pour ne pas perdre de temps, notamment pour celles et ceux qui ont déjà programmé des rendez-vous avec moi dans une optique de finalisation de leurs choix. Je précise que Parcoursup est accessible aux futurs bacheliers de 2019 mais aussi aux étudiants en ré-orientation qui bénéficient cette année de dispositions particulières à ne pas négliger.
Voici les nouveautés de l'édition 2019 :
Nouveau calendrier : A partir du 22 janvier, vous aurez jusqu'au 14 mars pour formuler leurs voeux - 10 au maximum, avec la possibilité de sous-voeux-, avec finalisation des dossiers possible jusqu'au 3 avril.
La phase des réponses données par les établissements, suivie de celles des candidats, est bien plus courte qu'en 2018, puisqu'elle s'étale du 15 mai au 19 juillet 2019, contre jusque fin août l'an dernier.
Les délais de réponse des candidats ont été réduits : du 15 au 19 mai, vous aurez cinq jours pour répondre, puis seulement trois jours à partir du 20 mai. L'an dernier, les lycéens avaient une semaine, jusqu'au 26 juin. Ce raccourcissement devrait permettre d'accélérer les files d'attente.
• Amélioration de l'accès à l’information des candidats :
Chaque formation portera le rang d'attente du dernier accepté l'an dernier, afin que le candidat puisse estimer ses chances d'être pris.
L'Enseignement supérieur a aussi mis en place des “étudiants ambassadeurs" dans des filières d'Université et des écoles mais aussi, le contact d'un référent handicap pour chaque formation.
• Meilleur suivi des candidats recalés ou en attente :
Parmi les nouveautés du dispositif figure la proposition d'entretiens individuels et collectifs aux candidats qui n'ont reçu que des réponses négatives - et n'avaient donc candidaté qu'à des filières sélectives, à savoir BTS, IUT ou prépas - à partir de la mi-mai. Cela afin de les aider à définir un nouveau projet d'orientation.
De même, un ‘répondeur automatique’ est créé afin que la plateforme réponde elle-même aux choix proposés une fois les épreuves du baccalauréat passées. Les futurs bacheliers pourront ainsi partir en vacances l’esprit un peu plus léger.
NB : 14.000 formations disponibles
La plateforme est consultable depuis le 20 décembre et vous pouvez d'ores et déjà vous informer sur les formations qui vous intéressent, les compétences requises, les débouchés professionnels... Le nombre de formations présentes atteint cette année 14.000, soit 1000 de plus que l'an passé.
A CONSULTER EGALEMENT :
- Les nouvelles écoles accessibles sur la plateforme en 2019 :