Décryptage PARCOURSUP : la notion de "voeux multiples"



Si les souhaits d'orientation sur Parcoursup sont limités à dix, vous pourrez postuler à un nombre plus important de formations dans certains cas, par l'intermédiaire des "vœux multiples". Explications.
Dix vœux maximum ! La règle sur la nouvelle plate-forme Parcoursup est claire : vous ne pourrez pas formuler plus de 10 vœux lors de la phase d'affectation dans l'enseignement supérieur qui s'ouvre le 22 janvier 2018. Toutefois, vous aurez la possibilité de postuler à un nombre plus important de formations par l'intermédiaire des "vœux multiples".

Pas plus de 20 "sous-vœux"

Appelé anciennement "vœu groupé"ce souhait rebaptisé "vœu multiple" vous permet de candidater en même temps pour plusieurs cursus similaires. Seront par exemple concernées les formations les plus demandées ou à faible effectif comme les BTS ou les classes prépa. En région parisienne par exemple, il existe une dizaine de classe prépa MPSI, "Mathématiques, physique et sciences industrielles". Dans Parcoursup, chaque candidat pourra faire un seul vœu regroupant toutes ces formations qui compteront chacune pour un "sous-vœu".
Attention, cette option n'est pas illimitée. Vous aurez la possibilité de formuler jusqu'à 10 "sous-vœux" par souhait "multiple" avec un maximum de 20 "sous-vœux" au total. À vos calculs, donc ! Si vous faites deux "vœux multiples" avec chacun dix "sous-vœux", vous aurez ainsi atteint votre limite.