Quels conseils pour les lycéens et étudiants qui s’apprêtent à faire leurs demandes d’orientation sur APB ?

http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/01/22/trois-choses-a-savoir-sur-l-orientation-des-lyceens-dans-le-superieur_5066858_4401467.html


  • APB n’est qu’un outil, finalement assez simple à utiliser, à condition de respecter les dates limites pour chaque étape. Le plus dur est de savoir ce que l’on veut faire et, si l’on vise une filière sélective, si on a le niveau requis. Il faut donc se renseigner sans tarder sur les différentes formations : dans un CIO, au CIDJ ou auprès du conseiller d’orientation de son lycée, mais aussi lors des salons étudiants et des journées portes ouvertes, sur Internet (notamment sur lemonde.fr/campus) et en appelant l’établissement visé, si besoin. Il est aussi très utile de discuter avec des professionnels et étudiants dans les domaines qui vous tentent, en prenant contact via des connaissances ou sur les réseaux sociaux.

Au moment de classer vos vœux, mettez en tête ceux qui vous intéressent vraiment et, s’il s’agit d’une filière sélective, pour laquelle vous pensez avoir vos chances. Et gardez à l’esprit que les licences en tension (identifées par une pastille orange) donnent la priorité aux candidats qui en ont fait leur premier vœu.