Le site : http://prepa-d1.fr/
Particularité des prépas ENS D1 et D2 : elles associent enseignements en lycée et universitaire. L'élève de terminale s'inscrit en prépa ENS sur le site APB (admission post-bac). Une place lui est ensuite réservée dans l'université partenaire. La prépa D1 (économie, droit et gestion) est à dominante juridique. Elle est proposée dans une quinzaine de lycées.
Quels bacheliers en prépa D1 ?
Principalement des bacheliers ES (à plus de 70 %) mais aussi des S, quelques L et STMG (dans 2 lycées).
Au programme des prépas ENS D1
Particularité de cette prépa, c'est la seule à proposer une spécialisation en droit. Pendant 3 jours par semaine en moyenne, les élèves sont à l'université en licence de droit (plus rarement en AES - administration économique et sociale).
S'y ajoute une dizaine d'heures de cours par semaine en lycée : économie, langues, méthodologie, droit civil et une matière au choix (droit commercial, droit public ou mathématiques appliquées et statistiques).
À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence de droit (ou d'AES).
Quels concours après l'option D1 ?
- ENS Rennes (École normale supérieure), département économie, droit et gestion (17 places par an seulement) ;
- Écoles de commerce. Les candidats admissibles à l'ENS Rennes obtiennent l'admissibilité à certaines écoles des concours Ecricome et BCE. Autre possibilité : les concours desadmissions parallèles (Passerelle, Tremplin...) ;
- ENASS (École nationale des assurances) ;
- IEP (Instituts d'études politiques) ) après une 1re ou une 2e année de prépa ;
- Celsa, avec un accès en L3 information et communication. L'admissibilité au concours de l'ENS Rennes donne l'admissibilité au Celsa.