Sciences Po lance sa première "mobile class" !

Face à des étudiants de plus en plus connectés sur smartphone, Sciences Po  tente de prendre le train en marche. Pour sa première "mobile class", ces fameux cours à suivre en ligne, la prestigieuse université en sciences sociales a ainsi choisi un thème on ne peut plus consensuel sur les "enjeux sociopolitiques du numérique".
Entièrement conçue pour les smartphones, cette application, lancée le 1er octobre, a l'ambition de faire explorer les changements profonds associés au numérique en sortant des lieux communs, en fournissant des concepts clés des sciences sociales et en travaillant collectivement. "Ce cours cherche à remettre les usages du numérique en perspective, à penser le digital au-delà du flot incessant d'idées reçues, du buzz à court terme. Les sciences sociales donnent les cadres pour sortir de cette 'fatalité numérique'." Elles permettent de se "réapproprier le digital dans ce qu'il a de politique", précise son auteur Dominique Boullier, professeur à l'IEP Paris.

Avec cette application accessible en ligne gratuitement sur l'App Store et sur Google Play, Sciences Po souhaite explorer un nouveau format de cours conçu pour un usage en mobilité. La production de la mobile class a été assurée par la société Kreactive, spécialisée dans les applications mobiles pour l'éducation avec le soutien de Sorbonne Paris Cité et de Forccast, un projet d'innovation pédagogique par l'enseignement des controverses et des simulations de Sciences Po, dirigé par Bruno Latour et Dominique Boullier.